Le Salon est mon troisième roman. Il a été accueilli en librairie le 18 août 2022. Des journalistes, des libraires, des blogueurs et des lecteurs ont commencé à le lire. Vous trouverez également ci-dessous les émissions de radio et de télévision où il a été invité et la liste des prix littéraires dans lesquels il a été sélectionné.

Prix

Prix du Salon du Livre de Chaumont (France) - Lauréat
Prix de la Société Littéraire de Genève (Suisse) - Lauréat 

Prix Maison Rouge (France) - sélectionné 
Prix Rive Gauche (France) - sélectionné 
Grand Prix SGDL de la Fiction (France) - sélectionné 
Prix de la Fondation Pittard de l’Andelyn (Suisse) - sélectionné 
Prix Copmoutrin (France) - sélectionné
Prix Payot Littérature Suisse (Suisse) - sélectionné
Prix des Bibliothèques de Montréal (Canada) - sélectionné

Presse

Comment a-t-il pu être écarté des prix d’automne ? À côté, tant de lauréats paraissent bien pâles et fatigués. Ce roman est un petit miracle de grâce, de délicatesse, de fantaisie. On recopie des phrases et des phrases pour les retenir. Une ironie douce infuse ce chant d’amour à la littérature, avec quelques clins d’oeil amusés au grand maître. Une sensibilité qui fait lumière. Cent cinquante pages de pur plaisir. En refermant le livre, nous revient cette phrase de Jack Kerouac : “Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.” C’est certain, Oscar Lalo les a trouvés.
Isabelle Bunisset - Sud Ouest

C’est le livre de cette rentrée littéraire qui m’a fait le plus rire.
Delphine Cambet - Midi Libre

Cette histoire originale sous forme de conte est délicieusement ébouriffante; ce roman audacieux, aussi exigeant qu’accessible. Facétieux, singulier, extravagant, ce texte percutant est une petite pépite de cette rentrée.
Emmanuelle George - Revue Page des libraires

Un roman d’apprentissage déconcertant et le génie d’une approche peu académique de l’écriture de Gustave Flaubert (1821-1880). On en redemande !
Apolline Elter - Magazine L’Éventail

Écrivain remarquable, maintes fois récompensé, Oscar Lalo raconte dans son nouveau roman, Le Salon, l’histoire d’un homme de 39 ans qui fait connaissance avec la vie et lui donne un sens grâce à la littérature. Le texte témoigne d’une finesse intellectuelle, d’une sagesse, d’une connaissance de beaucoup de choses… et d’un bon sens de l’humour.
Marie-France Bornais - Le Journal de Québec

Oscar Lalo publie un troisième roman, “Le Salon”, où un Tanguy de 39 ans prend la tangente après avoir découvert Flaubert dans un bac à un euro. Drôle, original, et littéraire.
Laurence de Coulon - Le Nouvelliste

Oscar Lalo (écrivain, avocat, scénariste, parolier) nous donne à lire son troisième roman qui ne manque ni de singularité, ni de charme. Il propose un roman qui oscille entre atmosphères déjantées et quête émouvante. On reste accroché à l’intrigue bizarre de ce roman tenu par une langue tout aussi surprenante, capable de faire jaillir des images inattendues. Oscar Lalo se révèle un écrivain passionnant.
Philippe Lacoche - Le Courrier Picard

Un roman feel-good sans les codes du genre, qui célèbre avec maestria la littérature, l’amitié et l’éveil à la vie… Même à 39 ans !
Ariane Bois - Psychologies magazine

Le salon, ce lieu où l’on cause, se pose et s’expose rarement, devient le théâtre d’un récit très contemporain, un brin ironique, fluide, qui pose la question de la valeur des choses. /…/ Le lecteur attentif en apprendra de plus en plus au fil des pages sur les qualités d’une réelle littérature, sur le silence créé ou sur la disparition de l’ego. /…/ dans ce roman concis qui place la littérature au coeur des hommes et les hommes au coeur du récit.
Laurence Bertels - Arts Libres

« La littérature nous tombe dessus comme une histoire d’amour, c’est-à-dire au moment où on s’y attend le moins. » Oscar Lalo est aussi sage qu’enfiévré quand il s’entretient de son rapport à la littérature. Un amour qu’il a proposé au narrateur de son plus récent roman, Le salon, dont l’existence est bouleversée par la rencontre avec la littérature. Le Devoir a rencontré l’écrivain genevois dans les bureaux de son diffuseur, à l’occasion de son passage à Montréal. On le croirait d’abord hésitant, mais il n’en est rien : l’homme de lettres ne laisse aucun mot au hasard.
Yannick Marcoux - Le Devoir

Le libraire autodidacte en appelle à l’innocence du lecteur comme source de sa sensibilité en matière littéraire. Malgré un récit ponctué d’indéniables trouvailles romanesques, le propos peut parfois manquer d’épaisseur. Il n’en reste pas moins que la légèreté même du style de l’ouvrage où, sans affèterie ni préciosité, se mêlent, dans une écriture fluide, fantaisie (teintée d’onirisme) et tendresse (teintée d’ironie) constitue la meilleure des incitations à redécouvrir Flaubert… et les autres. En toute innocence.
Antoine Corman - Revue Études

En fait, c’est sa propre histoire d’amour avec les livres qu’a transposée l’ancien avocat dans ce petit roman poétique qui sonde le pouvoir immense de la littérature.
Laila Maalouf - La Presse

En s’appuyant sur de courts chapitres, alertes et instruits, l’auteur illustre le pont précieux entre la sagesse et l’imaginaire.
Gilles Medioni - Marie France

Dans ce court récit d’apprentissage, à la fois drôle et poétique, à l’intrigue farfelue teintée de surréalisme, le narrateur, âgé de 39 ans, éternel adolescent depuis un drame survenu quand il avait 14 ans, va enchaîner, à cause d’un bouquin à un euro, une série de quiproquos loufoques, rencontrer deux personnages aussi irrésistibles qu’attachants, et découvrir le pouvoir immense de la lecture, qui va non seulement le réveiller à la vie mais aussi lui donner un sens. Oscar Lalo publie un conte qui est bien plus qu’un hommage reconnaissant aux livres et aux passeurs. Il dévoile d’une plume alerte et érudite son histoire d’amour pour la littérature et le métier de libraire.
Tatiana Hervieu-Causse - Plume au vent

Troisième livre d’Oscar Lalo heureux, après deux romans graves, d’avoir choisi d’écrire une histoire souriante qui lui a “procuré de la joie”. Un roman tendre et fluide qui nous démontre comment la fréquentation des grands auteurs peut nous questionner et influencer nos vies et rend surtout un bel hommage aux libraires.
Françoise Ramillon - Le Journal de la Haute-Marne

Libraires

Voici mon premier coup de coeur de la rentrée 2022.
Virginie Platel - Libraire La Pléiade

Une ode à la littérature classique et à sa découverte qui peut changer une vie. Ce livre est SUPERBE.
Thaïs - Libraire Fontaine

Avec Oscar Lalo, on a quelque chose de plus ambitieux dans l’écriture, sur l’origine du burlesque. Vive la littérature !
Xavier Wacogne - Libraire La Pensée Sauvage

Radios

Le Salon : hymne à la littérature, hymne à la lecture.
Manuela Salvi - À Voix Haute

On a tout à fait envie après avoir lu la première page de se précipiter dans votre roman. Vous êtes tout à fait original à la fois dans la manière dont vous écrivez, mais aussi dans vos choix littéraires. C’est très très très drôle ; j’ai ri beaucoup. C’est plein de petits conseils d’écriture. Tous vos personnages sont attachants. J’ai hâte de découvrir votre livre suivant, mais en attendant il faut lire Le Salon chez Plon.
Nathalie David-Weil - 4ème de Couverture

C’est un livre délicieux. Je me suis amusé à lire ce livre sur la littérature, la lecture mais aussi l’écriture. C’est un livre très intéressant.
Laurent Ruquier - Les Grosses Têtes

Le Salon, un magnifique hommage à la littérature. Un récit qui commence par un enchaînement de contretemps cocasses et qui se mue en un récit initiatique.
Tamara Weinstock - Bouillon de Culture

Blogs

Bien sûr, pour le lecteur, Oscar Lalo réussit encore un roman passionnant avec en filigrane une sorte de "Flaubert pour les nuls" aussi amusant qu’érudit, et un jeu émouvant au sein d’un trio dont chaque membre a besoin des autres pour enrichir sa vie et élargir son quotidien. Des relations fortes se tissent entre les personnages, mélange de mensonges et de vérités, de désirs et de regrets, un cocktail fort en émotions sous une épaisse couche de pudeur qui les rend très attachants. On ferme le livre avec un sourire et un soupir et on attend le prochain mais, d’ici là, on peut toujours se (re)plonger dans Flaubert à la lumière des découvertes du narrateur…
Serge Cabrol - Encres vagabondes

Très belle découverte que cet ouvrage que j’ai dévoré en une journée avec un plaisir intense. Le Salon est le premier ouvrage que je lis d’Oscar Lalo et je dois avouer que je suis totalement tombé sous le charme du style de l’écrivain avec de surcroît une histoire qui, sous ses aspects simples, cache des trésors de sagesse et de partage, nous emmenant sur les rivages si enrichissants du récit initiatique. Enveloppé et happé par le récit, le lecteur n’a d’autre choix que de tourner inexorablement les pages jusqu’à la fin, pris par un récit rythmé, dense et évocateur. Une belle expérience de lecture que je vous invite à découvrir à votre tour.
Mr. K - Le capharnaüm éclairé

À quel moment cesse-t-on de jouer un rôle pour devenir un personnage ? L’épilogue lui-même, pour notre anti-héros sans prénom, est sorti de l’histoire littéraire, combinaison de Barthes et de l’ataraxie des fumeurs d’opium. Oscar Lalo a le talent des grands lecteurs, donc des grands écrivains. 
Marie Céhère - Bon pour la tête

De fil en aiguille, et via cette fable qui aurait pu être grotesque, et se révèle en réalité d’une tendre poésie, Oscar Lalo nous raconte comment un livre peut changer une vie. C’est drôle, réconfortant et très littéraire.
Les lectures d’Antigone - Les lectures d’Antigone

De façon Si on devait résumer Le Salon d’Oscar Lalo, en quelques mots, tout de suite on penserait à un hymne à la lecture. On pourrait ranger sans mal ce court roman à côté de Comme un roman de Daniel Pennac, et de tous ces livres, essais, qui nous disent que la lecture est plus que nécessaire à la vie, à la structuration tout comme au développement de notre personnalité, de notre humanité.
Émile Cougut - Wukali

Une nouvelle fois, je retrouve une véritable jouissance à déguster les mots de cet écrivain que j’avais eu le plaisir de recevoir chez moi il y a quelques années déjà. Son regard sur ce qui l’entoure, ce qu’il ressent, même l’atmosphère de l’endroit qu’il hume, il le traduit en mots délicieux, justes, qui vous placent en acteur d’une scène improbable. Le lecteur devient spectateur muet d’une rencontre de personnes qui se jaugent. Une ode à la littérature.
Willy Lefèvre - Les plaisirs de Marc Page

Le Salon est un bel hommage à la littérature, à sa magie propre. Et Oscar Lalo fait de Flaubert le saint patron des écrivains, le passeur, l’éveilleur. Quel beau patronage pour un roman touchant et éveillant à la fois, qui, dans une écriture sensible et élégante, prône l’élévation par la littérature.
Loïc DI Stefano - L’animal littéraire

L’auteur a su créer des personnages forts et en peu de pages, j’ai trouvé que leur caractère était décrit avec minutie. La plume est très fluide. J’aime énormément le style de l’auteur, empli de sensibilité. Le récit est parsemé d’une multitude de références littéraires qui m’ont donné envie de découvrir certains romans. Un roman tendre qui est un véritable hommage à la littérature. Servi par un personnage principal des plus atypiques, cette lecture est une véritable paranthèse de douceur. À lire.
MaVoixAuChapitre

Vous arrive-t-il parfois de prendre un livre sans en connaître son auteur ni son contenu ? C’est précisément ce que je viens de faire avec Le Salon (Plon, 2022) d’Oscar Lalo. Une grande lectrice, en qui j’ai confiance, m’a suggéré ce titre. Je n’ai pas assez de mots pour la remercier. Pourquoi autant d’enthousiasme ? Si vous aimez la littérature, l’intelligence du propos, l’originalité d’une histoire, le sens de la formulation, ce roman est alors pour vous. À partir d’aujourd’hui, Oscar Lalo fait partie de mes auteurs incontournables. Bonne lecture !
Marie-Anne (blibliothéquaire) - Les Irrésistibles

Dans mon salon, au rythme de l’oscillation de mon fauteuil à bascule, propice à une douce langueur, je laisse mon esprit s’envoler, rebondir au gré des mots d’Oscar Lalo. Je ne retiens ni sourire en coin, ni rire, ni âme dans le vague. Je savoure. Chacune des pages, chacune des citations, chacun des mots. À mon rythme. Rarement un roman n’avait laissé mon esprit vagabonder aussi librement à chaque détour de mots. Véritable OLNI (Objet littéraire non identifié) ou roman atypique, ce petit bijou est à lire comme une gourmandise, en laissant infuser les mots qui le constituent, en se délectant de leur sonorité ou complexité, en grimaçant parfois sur leur saveur méconnue. Le tout enrobé d’une brassée d’amour pour la littérature, les libraires, les gens, parfois étriqués, parfois débordants. Le tout parfaitement dosé, savamment distillé par un auteur-orfèvre des mots.
Valérie Gauthier - En compagnie de vos mots

Lecteurs

Juste parfait. Je ne m’étalerai pas. C’est devenu un, sinon MON livre préféré. Lisez-le et d’une traite !
Popolalibraire - Babelio

Une petite pépite de cette rentrée.
Popolalibraire - Babelio

Voilà, je referme ce roman et je me dis “Whaou, mais quelle pépite"!” S’extraire pour mieux rebondir, trouver en l’autre un lieu d’écoute pour partager, ressentir et s’absoudre de ses tourments, tout est magnifiquement conté, avec légèreté, avec un humour scintillant au milieu d’une histoire forte. J’ai adoré ? Oh que oui !!! J’ai relu plusieurs passages. Je vous ai dit que c’était une pépite, non?
Sagweste in Librio - Amazon

Mais quelle drôle d'histoire ! Tout est improbable, mais tout fonctionne, et ce n'est pas le moindre des miracles de la littérature ! En quatrième de couverture, l'histoire est décrite comme « inclassable ». Et, en effet, le terme est bien choisi. Cela ne ressemble à rien que j'ai eu l'occasion de lire avant. C'est à la fois érudit – le libraire, caché derrière ses auteurs fétiches, ne s'exprime souvent que par citations – et très facile à lire. Il y a des idées folles – les lettres à Gustave Flaubert ou à Jean-Jacques Rousseau sont assez jouissives ! -, et des fulgurances. Bref, un véritable OVNI !
Ogrimoire - Babelio

Quel beau récit j'ai découvert ici. L'auteur change de ton par rapport à son précédent roman, et nous offre un livre qui peut paraître quelque peu plus léger. Pourtant, sous couvert d'humour et de quiproquos, ce roman n'en demeure pas moins profond et empli de sensibilité. Ce récit, c'est avant tout un hommage à la littérature et à ses vertus apaisantes. L'auteur a su créer des personnages forts et en peu de pages, j'ai trouvé que leur caractère était décrit avec minutie. le personnage principal est à la fois quelque peu perdu, drôle et tendre. J'ai beaucoup aimé le personnage du libraire qui va aider le personnage principal à se reconstruire.
La plume est très fluide. J'aime énormément le style de l'auteur, empli de sensibilité. le récit est parsemé d'une multitude de références littéraires qui m'ont donné envie de découvrir certains romans. Un roman tendre qui est un véritable hommage à la littérature. Servi par un personnage principal des plus atypiques, cette lecture est une véritable parenthèse de douceur. À lire.
Waterlyly - Babelio

La lecture impose la grâce de la vacuité pour en saisir toutes les subtilités. C'est une multiplication de réflexion sur la littérature qui s'érige avec un ton mordant dans ce livre. J'ai passé un excellent moment de lecture entre sarcasme, sérieux, fulgurances, c'est un combo réjouissant
La bibliothèque de Reb - Babelio

Oscar Lalo nous raconte comment un livre peut changer une vie. C'est drôle, réconfortant et très littéraire. Cela donne envie d'ouvrir une librairie, de lire Flaubert, mais pas que, et surtout surtout d'avoir encore plus de livres chez soi, et de transmettre.
AntigoneCH - Babelio

Oscar Lalo nous apporte, avec ce Salon, un éclairage différent sur l'approche de la littérature classique et nous invite à rechercher, dans les traces d'un « promeneur solitaire », l'émotion de la plénitude.
Un troisième roman original et érudit qui me donne envie de lire les deux précédents.
Isa-vp - Babelio

 

Le Dernier amant est mon quatrième roman. Il est sorti le 24 août 2023.

Prix

Prix du Public de la RTS 2023 (Suisse) - sélectionné

Presse

L’auteur intrépide de La Race des orphelins n’a rien perdu de son style pour transformer cette confession d’un repenti en un texte incantatoire et poétique.
François Lestavel - Paris Match

Dans son quatrième roman, premier à paraître des toutes nouvelles éditions Récamier, et dans le droit fil de La Race des orphelins, Oscar Lalo explore en parallèle des violences faites à la nature et aux femmes à travers le personnage d’un homme qui, au prétexte d’aimer, a dérapé. Percutant !
Julie Vasa - Elle

Une réflexion profonde et puissante d’un auteur engagé.
Christophe Mangelle - La Fringale Culturelle

L’auteur remarqué de plusieurs romans donne voix à l’un de ses combats, lui qui fut avocat de l’environnement. /../ Lalo trempe sa plume dans le vitriol pour s’insurger contre l’impunité. Son quatrième roman, tout en musicalité, résonne comme un cri d’alarme.
Laurence Bertels - La Libre Belgique

Un texte fort. Un texte engagé, à la plume romanesque.
Ariane Bois - Psychologies magazine

Comme dans La Race des orphelins, l'ancien avocat environnementaliste Oscar Lalo met sa plume, sa sensibilité de poète et son savoir encyclopédique sur le sujet au service du réveil des consciences.
Cédric Petit - Le Soir

À l’instar des deux premiers romans d’Oscar Lalo, (Les Contes défaits, La Race des orphelins), celui-ci est formé de courts textes, une prose poétique en total raccord avec son style imagé .
Michel Paquot - L’Avenir

Radio

C’est l’histoire de notre relation à la nature vue par un auteur qui a beaucoup de talent. Je vous recommande ce livre vivement parce c’est un très bon livre, très sensible, au plus près de la réalité de notre époque.
Michel Gardère - Radio Dunes

Libraires

Oscar Lalo interpelle le lecteur. Son écriture, lame aiguisée, est puissante, frappe fort et bouscule l’inconscient humain.
Benoit Lacoste – Revue Page des Libraires

Blogs

Un livre criant de vérité qui mérite d'être lu et partagé ! Je pense d'ailleurs qu'il va détonner dans le paysage de la rentrée littéraire 2023.
Read_to_ be-wild

D'emblée, en ouvrant ce livre je retrouve le style bien propre à l'auteur : un petit roman aux courts chapitres. Mais un roman efficace où l'auteur propose une analyse pertinente et caustique sur notre relation à la planète mais pas que … C'est un récit actuel et engagé. Un roman coup de poing.
Dérangeant,
Percutant,
Déroutant,
Et surtout, PUISSANT.
Les pages se tournent rapidement. J'ai ouvert ce roman pour ne le refermer qu'une fois terminé.
Lisez-le…
Djustinee

Les mots d'Oscar Lalo sont bruts, radicaux, ils frappent et cognent sans relâchent. Ils font mal mais nous hypnotisent paradoxalement tellement ils se répercutent entre eux. Il déniche de la poésie dans des contrées insoupçonnables. Il en fait une ode à la littérature parce-que l'écrit reste toujours, l'écriture comme une bouée même en prison, la littérature comme une lumière. Et même si le soleil chauffe exagérément, les rayons de la littérature doivent briller pour mieux stopper l'hémorragie, cesser l'anesthésie.
La Bibliothequ…

L’auteur semble avoir trouvé la bonne formule (narrative) pour convaincre à petite dose homéopathique. Cette œuvre singulière est à prendre comme un bien renouvelable, durable, qui doit passer de main en main. C’est une pierre à l’édifice de la contre-imposture. C’est un lègue aux nouvelles générations. Elle dit qu’on ne pourra pas dire que nous n’étions pas prévenus, ni informés. Et qu’il y a eu des résistants. Contre vents et raz-de- marées (et incendies, et tornades), ils ont tenté d’essaimer, comme les abeilles transportent le pollen. Ça commence par lire un livre intelligent. Progressiste. A défaut de changer le monde, à court terme, il peut aider à méditer sur le moyen terme. Ce qui laisse de l’espoir pour le futur de nos descendants.
Guillaume Chérel - Chroniques indépendantes

Un roman brillant qu’apprécieront tous les amateurs de cet auteur.
Alexandra - Livres for Fun

Avec des chapitres courts dont les phrases font mouche à chaque ligne, Oscar Lalo invite le lecteur à réfléchir à la question de la nature humaine. /…/ Pour résumer, c’est brillant, choquant, puissant, audacieux,
Cédrik Armen - Rentrée littéraire